Comment repeindre un parquet ?

Pitchoune

Inscrit le 05.08.09

a posté 30 message(s)

10:11 / 15.10.09

Il n'y a pas beaucoup de lumière dans la chambre. Tapisserie pas forcément trsè foncée mais le parquet est très sombre. La fenêtre est normale mais il y a plein d'arbres et d'immeubles devant et ça cache le soleil à toute heure de la journée.
Tant mieux vous me direz car c'est une chambre et il n'est pas censé y avoir trop de lumière dans ce lieu. Mais dans ma chambre, j'ai une étagère avec mes livres et je me suis fait un petit coin lecture avec un vieux fauteuil et une petite table. J'aimerais pouvoir m'y installer et lire sans avoir à allumer la lumière sans arrêt.
Donc j'ai eu une idée : repeindre mon parquet en une couleur claire : bleu ciel ou coquille d'oeuf ou même blanc (mais j'ai un peu peur du blanc, trop salissant). Pour qu'enfin, il y ait un peu plus de luminosité dans cette pièce et que je puisse m'y installer pour lire un bon bouquin...
Sauf que je ne sais pas du tout quel type de peinture prendre. Par exemple, est-ce qu'un rouleau de peinture basique normalement utilisé pour les murs peut être utilisé pour le parquet ?
Est-ce qu'il faut absolument décaper à fond le plancher et partout pour que la peinture accroche ?
L'avez-vous déjà fait ?

Modifié le 10:13 / 15.10.09

Maylis

Inscrit le 29.04.09

a posté 16 message(s)

10:52 / 20.10.09

Bonjour Pitchoune,
Voici quelques conseils dans une fiche brico du blog de la rédac.
Vous y trouverez toutes les explications pour peindre un parquet avec effet damier :
http://www.notredeco.com/pg/fiches-brico/3502_un-parquet-peint-effet-damier
Vous aurez au moins les explications pour la première partie de la réalisation : peindre votre parquet en blanc (si c'est la couleur que vous avez finalement choisie).

saperlipopette

Inscrit le 01.10.09

a posté 2 message(s)

15:00 / 14.01.10

Avant de choisir la peinture, il faut savoir comment se présente votre parquet. S'il est huilé, vous ne pourrez rien appliquer dessus parce que l'huile est rentrée profondément dans le bois. Il vous faudra le garder comme ça. En revanche, si le parquet est vernis, il faut le poncer de façon à enlever la couche de vernis qui le protège. Pour la peinture, vous pouvez choisir une lasure, une acrylique couvrante ou une peinture spéciale sol.
J'ai trouvé pas mal de conseils sur les parquets et notamment sur l'entretien sur ce site : http://www.parquet-magazine.fr

Inscription à la newsletter

Communautés