Comment faire l’amenagement d’une petite salle de bain ?

Avoir une petite salle de bain n’est pas un handicap. Oseriez-vous le croire ? Il suffit simplement de respecter quelques règles et d’adopter les bons conseils pour avoir une pièce tout aussi pratique qu’esthétique. Du moins, c’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-après !

Bien analyser l’espace à aménager et ces différentes contraintes

Si le projet d’aménager une petite salle de bain est un véritable challenge en soi, bien réfléchir permet d’optimiser au maximum la surface disponible.

La première étape consiste alors à déterminer l’espace à disposition mais aussi les différentes contraintes existantes (arrivée d’eau, évacuation, fenêtres/portes, passez électrique…). Il convient donc de dessiner un plan dans les règles pour ensuite s’y conformer en intégrant les différents dégagements conseillés pour procéder aux ouvertures : 70 cm devant la douche, 60 cm devant les WC et entre 60 et 100 cm pour une baignoire. L’objectif est bien sûr d’aménager un espace fonctionnel sans négliger le confort ni l’harmonie.

Une fois cette première étape validée, il convient de trouver des solutions pour optimiser au mieux l’espace. La principale consiste à investir des installations compactes et polyvalentes comme la douche à l’italienne qui remplace avantageusement la baignoire en libérant un important espace au sol. Bien sûr si vous ne pouvez vous passer du modèle phare du cocooning dans votre salle d’eau, il existe aujourd’hui des baignoires plus petites et adaptées aux petits espaces. De même, opter pour des portes coulissantes et parois de verre étoffant les lignes épurées de votre espace détente est non seulement plus élégant que les traditionnelles portes battantes mais se révèle également plus pratique tout en facilitant le gains de place et l’aérisation.

Parallèlement à ces premières astuces, il semble judicieux d’exploiter la hauteur sous plafond de votre pièce (si elle existe) en installant quelques étagères ou armoires murales jusqu’au plafond. Loin d’encombrer l’espace au sol, elles permettent notamment de ranger discrètement vos différents produits de beauté ou autres accessoires dédiés au bien-être dans votre espace détente. Autre suggestion qui s’inscrit dans cette démarche : opter pour des lavabos suspendus qui semblent flotter dans les airs donnant ainsi une impression globale plus légère permettant à toute la pièce de respirer sans encombrement!

Enfin dans certains cas (si votre arrivée d’eau et évacuation le permettent), ouvrir une cloison pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle peut visuellement agrandir et aérer votre petite salle de bain….à condition bien sûr que cela reste cohérent avec le reste du logement.

Choisissez le bon mobilier et misez sur le rangement

Pour une salle de bain petite, le choix du mobilier est important.

Vous aurez intérêt à sélectionner des meubles pratiques et peu encombrants. Les lavabos avec meuble intégré sont un excellent choix: ils remplissent à la fois la fonction de rangement et ajoutent une note décorative à l’espace. Choisissez de préférence des modèles dotés de tiroirs ou d’étagères intégrées qui permettront de ranger facilement les produits de toilette ainsi que les serviettes.

Par ailleurs, l’utilisation de meubles suspendus contribue à dégager le sol pour donner une sensation d’espace, tout comme les étagères murales qui exploitent au maximum l’espace vertical.

Les meubles modulables constituent une solution parfaite pour les petits espaces. Ils permettent de changer l’agencement selon vos besoins et offrent une flexibilité précieuse. Tabouret qui fait également office de rangement ou armoire à miroir avec étagères intégrées en son centre sont des exemples idéaux. De même, les roulettes confèrent aux meubles un degré de liberté supplémentaire et vous permettent de changer facilement l’agencement de votre salle de bain.

Enfin, n’oubliez pas que les accessoires de rangement jouent un rôle essentiel dans l’organisation d’une petite salle de bain: ces petits éléments sont ceux grâce auxquels la pièce deviendra plus ordonnée et agréable à vivre.

Voici quelques suggestions d’accessoires qui maximiseront votre rangement:

  • Paniers suspendus pour ranger les produits d’hygiène et les serviettes
  • Crochets muraux pour suspendre peignoirs, serviettes et vêtements
  • Étagères d’angle pour exploiter tout l’espace disponible
  • Organisateurs de tiroirs pour stocker tous vos petits objets (cosmétiques, brosse à dents…)
  • Rangement sous l’évier en utilisant des bacs coulissants

Utilisées stratégiquement, ces solutions feront toute la différence en matière d’ordre et éviteront tout encombrement inutile.Les solutions fonctionnelles et créatives, qui montrent toute l’efficacité d’un mobilier compact et de rangements intégrés font que votre salle de bain ne sera pas seulement pratique mais également esthétique !

Comment faire l'amenagement d'une petite salle de bain ?

Une salle de bain lumineuse et esthétique

L’éclairage joue un rôle primordial dans l’agencement d’une petite salle de bain.

Une bonne luminosité agrandit l’espace et crée une atmosphère agréable et accueillante. Privilégiez les lumières LED qui offrent une lumière claire, proche de la lumière naturelle, tout en étant peu énergivores. L’installation de spots encastrés au plafond ou d’appliques murales autour du miroir est idéale pour supprimer les zones d’ombre et améliorer la fonctionnalité de la pièce. L’intégration de miroirs éclairés permet également de renforcer cet effet et contribue à créer une ambiance lumineuse.

Plus votre petite salle de bain sera claire, plus elle paraîtra spacieuse. Optez pour des couleurs claires et des matériaux réfléchissants pour modifier considérablement l’ambiance d’une petite salle de bain.Les couleurs claires et neutres (blanc, beige, gris clair) confèrent à la pièce une impression d’espace et de propreté. Associez-les à des matériaux comme le carrelage brillant ou le verre pour renforcer cet effet. Pour créer une ambiance dynamique et gaie dans la pièce, n’hésitez pas à intégrer des pastels ou des couleurs vives.

Pour ajouter à l’ambiance actuelle et créer une atmosphère personnelle, n’hésitez pas à intégrer quelques éléments décoratifs qui reflètent votre style : Des plantes vertes apporteront une touche naturelle et fraîche à votre salle de bain.Dynamisez votre salle de bain avec des accessoires aux couleurs vives : Ceintures, serviettes ou rideaux de douche aux motifs géométriques… Petite pièce ne rime pas toujours avec style minimaliste ! La tendance actuelle s’oppose même au style contemporain et épuré qui prône l’importance de l’esthétique autant que celle de la fonctionnalité dans le design : Il en est de même pour le design d’intérieur !L’éclairage est un aspect essentiel du design d’intérieur tout aussi important que la ventilation.Pour un espace agréable à vivre, optimisez l’éclairage naturel autant que possible !